La mort fait partie de la vie, elle est universelle (elle touchera tout le monde), définitive (elle n’est pas reversible) et incontournable.
La mort d’un proche est douloureuse ou insurmontable. Traverser cette étape avec le soutien et la chaleur des proches est essentiel.
Honorer la vie d’un proche décédé pour se souvenir, se sentir en lien et relation avec les autres et pour apaiser sa peine.
Les carnets de pépites sont des recueils de souvenirs, de photos et d’anecdotes réalisés par les témoignages des proches. C’est vrai livre d’hommage. Les participants sont guidés grâce à un questionnaire adapté et modifiable. C’est grâce à l’ensemble des témoignages des différentes personnes qu’on arrive à dessiner un profil le plus complet possible.
Imaginons une femme de 96 ans décède. Elle était à la fois :
– une épouse aimante et très bonne cuisinière
– une maman stricte et organisée
– une mamie qui faisait des gâteaux aux pommes et faisait son jardin
– une arrière grand-mère attendrie par ses arrières petits enfants : la nouvelle génération
– une voisine souriante et bavarde
La diversités des témoignages des personnes l’ayant connue, dans des contextes différents et à des périodes différentes permet de découvrir la personne de manière entière et complète.
Toutes les questions aident à honorer la vie et rendre un bel hommage.
Un carnet de pépites dans un contexte de deuil est un livre du souvenir plein de vie. Le livre de condoléances est revisité avec positif et couleurs.