Quel cadeau offrir à une personne en deuil ?
Comment lui prouver sa présence, son affection sans être maladroit quand un proche traverse une période si difficile qui est la perte d’un être cher ? Voici quelques idées de cadeau à offrir en période de deuil.
Offrir un livre personnel avec les plus beaux souvenirs et photos
Vous pouvez offrir l’organisation d’un Carnet de Pépites avec l’intention de partager :
– les beaux souvenirs,
– les valeurs partagées,
– les photos
Chaque témoignage sera l’objet d’un chapitre du livre.
A lui seul, un tel carnet continuera à faire vivre la mémoire de la personne disparue et sera un beau cadeau pour la famille. Quoi de mieux que de se rendre compte que l’être cher à compté pour d’autres personnes ?
Commandez un carnet de pépites
Offrir un arbre à planter
L’arbre est symbole de la vie et de l’importance de la nature. Offrir un arbre qui pourra être planté est une belle attention. Même si la période de deuil est compliquée, l’arbre est un joli symbole sur lequel s’appuyer.
Offrir de la présence
Votre amie vient de perdre son mari ? Pour ne pas la laisser seule, débarquez avec un petit plat et passez une soirée entre amies. Une écoute ou même une présence silencieuse font du bien. Il ne faut pas qu’une période de deuil soit un prétexte pour laisser une personne isolée car cela nous confronte nous même à notre propre mort. Bien au contraire. Une simple présence, un café, un petit plat, un câlin profond ou un film sont des cadeaux du quotidien qui trouveront leur place dans cette période d’accompagnement au deuil.
Offrir la réalisation d’une playlist avec les chansons préférées du défunt
Dans les carnets de pépites, les témoins ont la possibilité de préciser une chanson. Je trouve touchant de réaliser une playlist avec les chansons préférées d’une personne décédée ou les chansons qui nous font penser à elle. C’est une manière de continuer à la faire vivre dans nos mémoires. En les écoutant nous sommes traversées par des émotions variées en passant par la nostalgie, la tristesse ou même la joie de revivre ces souvenirs enfouis.