Et si on prenait le temps pour se remémorer, se poser les bonnes questions, se faire plaisir et continuer à faire vivre des moments précieux ?
Tous ces moments de vies si précieux, ces petits bonheurs, ces petits riens qui remplissent le coeur, les relations aux autres, les sensations heureuses, je les nomme les pépites. Et ces pépites il faut les garder précieusement, comme des trésors. On peut les contempler quand on a besoin de réconfort, on peut porter quand on a besoin d’énergie et on peut les partager pour éclairer un proche, pour lui faire du bien à lui aussi.
Un carnet de pépites est donc bien un carnet pour célébrer la vie, un carnet de vie. Même en période de deuil, quand on doit faire face à la mort d’un proche, nous éprouvons le besoin de repenser à lui pour ne pas oublier. Tous ces petits détails, ces odeurs, les sensations qui existaient dans la relation unique que vous aviez avec la personne disparue. En répondant à des questions, en prenant le temps de repenser à cette relation, elle perdure. En assemblant les récits de plusieurs proches, un profil fin et profond se découvre alors en lisant le carnet de pépites d’une personne décédée. C’est un beau cadeau à se faire et une manière singulière de célébrer cette personne.